Metro, boulot, réseaux sociaux ?

smartphone-fashion-week

Dans une ère où nous vivons constamment informés sur tout et tout le monde, comment ne pas vivre par procuration, comment ne pas se noyer dans les réseaux sociaux ?

Nous avons tendance à l’oublier, une « story » de 15 secondes ne résume pas une journée et encore moins la vie d’une personne. Un nombre de likes sur un poste ne détermine pas ce que nous valons. Bien sûr, nous ne montrons que ce qui est agréable dans nos vies… Un voyage, une bon plat, une soirée incroyable, un concert.

Et d’un autre côté, comment nous en vouloir ? On se retrouve avec un Smartphone qui est devenu la prolongation de notre main. Nous le manipulons à la fois lorsque nous vivons un moment un peu sympa et que nous sommes déterminés à faire la parfaite photo ou, sans grande conviction, nous le prenons en entre nos mains à la seconde où notre tête pourrait être dans les nuages. Au lieu de céder à la rêverie, nous alimentons notre cerveau d’images et de nouvelles informations.

Et puis il y a la facilité, cet unique appareil nous donne la possibilité de tout faire : prendre des photos, commander à diner, réserver un voyage, discuter avec un inconnu… Internet est une source géniale, c’est à nous de faire le tri et de ne surtout pas se faire piéger dans la toile.

N’oublions pas de profiter pleinement des choses simples de la Vie en se détachant de cet appareil : partager un diner entre amis, se promener en admirant la nature, passer du temps en famille, parcequ’au final il n’y a que ça qui compte.  Il est important de préserver ces moments et les garder pour soi durant un temps afin de les apprécier encore plus.

En se déconnectant des appareils électroniques et en se reconnectant à la réalité, nous pouvons changer d’optique, trouver de l’inspiration sur différents projets… et surtout vivre pleinement le présent, non pas à travers un écran mais à travers nos propres yeux.

Internet n’en est pas pour autant un ennemi, il s’agit d’un réseau qui est sensé nous ouvrir l’esprit, nous prouver que nous avons tort et nous inspirer à être une meilleure personne. Cet outil est alors entièrement notre responsabilité autant de la façon dont nous l’utilisons que le manipulons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.