La femme française, toujours élégante ?

Le phénomène de la parisienne en France et dans le monde a toujours été le modèle à suivre. Dans les années 20 déjà, l’édition du Vogue américain s’y intéressait détenant une chronique sur les parisiennes. Paris est la capitale de la mode, la femme française a toujours été un symbole indéfinissable. Dans les années 60, le monde entier voulait copier le style de Brigitte Bardot, puis c’était au tour de Catherine Deneuve de faire fantasmer hommes et femmes dans « Belle de jour ». Carine Roitfeld, ex rédactrice du Vogue Paris déambulant sur le macadam perchée en talons aiguilles. Venant ensuite Vanessa Paradis, favorite des français avec  sa voix suave et son look de femme enfant, Charlotte Gainsbourg…

Lorsqu’on se penche de plus près, le style de la parisienne se perd au fur et à mesure, il se simplifie et se démystifie. Fini les super talons et la petite robe noir pour sortir.

Il faut dire…

Ce qui est cool aujourd’hui, c’est de porter un jean, un blazer et des baskets. Ce qui est cool aujourd’hui, c’est de ne plus s’habiller pour aller à une soirée sophistiquée. « Effortless » « less is more » « cool », une philosophie qui serait peut-être aussi dans l’air du temps en France ? Le « less is more » serait-il aussi appliqué dans le quotidien des français, chez eux… au travail ? Un pays en crise et qui est le plus grand consommateur de Lexomil subirait-il la conséquence du « no look » ?

Les créateurs depuis ces cinq dernières années n’ont pas été très novateurs en matière de tendances. Les looks se ressemblent, les marques françaises se cherchent et se recherchent, la preuve en est : Les directeurs artistiques qui jouent aux chaises musicales. Emmanuelle Alt, rédactrice en chef du Vogue Paris qui doit incarner la femme française par excellence est à la tête de cet uniforme.

emmanuelle-alt-2

Focus…

Trois it girls : Une mannequin et deux blogueuses qui sont aujourd’hui déclarées comme les incarnations de la femme française ou plus précisément de la parisienne par excellence. Leur style ? Finalement c’est de ne pas en avoir, ou plutôt d’être habillée façon « the girl next door ». Un t-shirt, un jean Levis, des boots, ou des baskets… pas de maquillage ou juste un peu de rouge sur les lèvres.

1

2

3

Toujours est-il…

La française reste et restera élégante ! Comme si elle était née élégante et nonchalante, sa façon d’être, son style de vie fait qu’elle peut se permettre quasiment tout.  Finalement, en talons aiguilles, en ballerines Repetto, en jupe crayon ou en jean, peu importe… La notion d’élégance fait couler de l’encre, il ne semble pas qu’elle se retranscrive spécialement à travers le vêtement, bien que celui-ci aide toujours.

L’élégance est exactement ce que le monde cherche à copier chez les français mais elle est inimitable…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s